Transformation de Natureparif

Pendant l'année 2017, l'agence régionale pour la biodiversité d'Ile de France va voir le jour, en s'appuyant sur Natureparif voir ICI


A Gonesse dans le Val d'Oise, les associations sont mobilisées contre un projet délirant, celui de construire à la place de terres agricoles fertiles un gigantesque complexe associant commerces de luxe et loisirs tels une piste de ski ou un centre aquatique, projet "Europacity" porté par le groupe Auchan associé au géant du divertissement chinois, le groupe Wanda.

 

A l'heure de la COP 21, alors que les Etats s'engagent à réduire leurs productions de gaz à effet de serre, il est totalement incohérent que les pouvoirs publics et privés s'engagent dans cette voie climaticide et refusent de prendre en compte la vive opposition qui s'est manifestée au printemps 2016 lors du débat public sur Europacity.

 

Le collectif pour le triangle de Gonesse (cf site collectif-cptg.org) qui rassemble de nombreuses associations hostiles au projet Europacity, appelle à poursuivre la mobilisation et de construire des alternatives réelelment tournées vers les besoins des habitants et respectueuses de l'environnement.

 

France Nature Environnement par la voix de son président, Denez L'Hostis, demande l'abandon du projet Europacity et déclare "sous couvert de donner au territoire francilien une nouvelle impulsion, cette réalisation risque de déstructurer les dynamiques locales. Notre Dame des landes, Sivens, et aujourd'hui Europacity, l'Etat, ainsi que les grands opérateurs privés, ne comprennent-ils pas qu'il nous faut changer de modèle ? Il est urgent de stopper ces grands projets inutiles qui ne répondent pas aux besoins des populations et engendrent de graves problèmes environnementaux ainsi que la destructions de nos ressources vitales".