Avis de Jouy Ecologie pour l'enquête publique sur le projet de révision du PLU

 Enquête publique du 16 janvier au 18 février

Vous trouverez ci-après en pièce jointe l'avis de Jouy Ecologie

 


Télécharger
avis JE enquête publique révision PLU.pd
Document Adobe Acrobat 524.8 KB

Autres contributions de Jovaciens et Jovaciennes déposées sur les cahiers d'enquête publique

Télécharger
avis LSFG texte enq pub 2017.02.pdf
Document Adobe Acrobat 307.0 KB

Télécharger
Avis de Jovaciens.pdf
Document Adobe Acrobat 115.2 KB

PLU : Réunion publique Vendredi 27 janvier avec les Amis de la Vallée de la Bièvre, Jouy Ecologie et Bruno Millienne, conseiller régional d'Ile de France à 20h30 , salle du Vieux Marche, 1er étage. voir texte ci-après


Télécharger
invitation réunion PLU 27 janvier.pdf
Document Adobe Acrobat 56.4 KB

Jouy Ecologie considère que les objectifs annoncés de développement durable ne sont pas compatibles avec les projets d’urbanisation affichés par la mairie. Si certains projets restent très flous (opération d’aménagement et de programmation notamment), l’esprit général du PLU va dans le sens d’une forte urbanisation au détriment de la préservation des sols et des espaces naturels, poursuivant la disparition des espaces naturels en Ile de France (près de 1800 hectares par an). En témoigne la poursuite du projet d’urbanisation de la zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique au niveau des terrains SNCF. Le rapport de présentation du PLU indique en p. 41 que le PLU offre des capacités théoriques de réaliser environ 570 à 800 logements, soit entre 1400 et 2000 habitants de plus (en effet, dans les Yvelines, la taille des ménages est aux alentours de 2,5 personnes par foyer, source CDT Versailles Grand Parc version 8 p.239). Oui c'est un  changement majeur de Jouy qui se profile.

Et n'oublions pas que le contrat de développement territorial Versailles- St Quentin - Vélizy prévoit 3620 logements par an soit plus de 54 000 logements d'ici 2030, environ 125 000 habitants...Comment notre territoire peut-il absorber cette urbanisation massive ?


La contribution de Jouy Ecologie  dans le cahier d'observations du public sur le projet de PLU en juin 2016

Télécharger
Observations de JE 30 juin 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 193.3 KB

Les bords inondés du bief fin mai 2016

Depuis dix ans associations, habitants demandent que le centre de Jouy en Josas reste vert, à la fois pour préserver le caractère vert de Jouy et la qualité de vie qui en découle.

 

En 2009, 5 associations rassemblées dans un collectif, CanacJ, ont largement mobilisé les habitants pour que les vrais enjeux soient explicités et qu'un referendum soit organisé par la mairie.

Un cinquième des électeurs, conformément à l’article L 1112 du Code Général des Collectivités Territoriales, ont fait la demande officielle à leur maire de consulter les citoyens sur l’avenir de leur commune et d'organiser un referendum sur le projet d'urbanisation des terrains SNCF. Mais la municipalité a choisi de ne pas donner suite à cette demande.

Un projet alternatif avait été élaboré par le collectif Canac J disponible sur le site en PDF (voir ci-contre).

 

Aujourd'hui, le vote du PLU veut consacrer la disparition de cette dernière zone verte au centre de Jouy, Une zone inondable, comme le montre la photo ci-dessus prise lors des grandes pluies cet hiver...

 

Nous reviendrons sur le PLU de façon détaillée dans les semaines qui viennent, avant l'enquête publique.