Permaculture : la voie de l'avenir ?

 

Jouy Ecologie a présenté lors de la fête de Jouy le film réalisé par Perrine et Charles Hervé-Gruyer sur leur expérience, à la ferme du Bec Hellouin, en Normandie. qui associe les principes de la permaculture et ceux du micromaraichage intensif. Vous pouvez retrouver ce film (durée une demi heure) ci-dessous.

 

La permaculture, qu'est ce que c'est ?

La permaculture ou agriculture permanente s'appuie sur plusieurs principes, notamment prendre soin de la terre (bio et techniques de cultures non agressives) et prendre soin de celles et ceux qui la travaillent.

 

Au Bec Hellouin, outre ces principes, une forme particulière d'agriculture, le micromaraichage intensif est mis en oeuvre ; il s"agit de créer une grande densité de végétaux, en associant différentes cultures de légumes, qui couvrent le sol et s'aident mutuellement.

 

La permaculture, une agriculture du soleil et pas du pétrole : économe en eau, en énergie, sans intrants issus du pétrole, s'efforçant de n'utiliser que des ressources renouvelables et de recycler au maximum sur place.

 

 

Des systèmes ingénieux tel que le maraîchage sur butte permettent à la fois d’accroître la productivité et de faciliter le travail humain, en évitant les mauvaises postures. Des outils adaptés sont utilisés.

Une priorité est donnée aux plantes pérennes ; des arbres de haute tige entourent la parcelle, des fruitiers sont plantés, une mare, des animaux viennent compléter ce paysage diversifié et les ressources de la microferme.

 

Est-ce que ce type d'agriculture associant permaculture et bio-intensif est viable ?

Une étude a été conduite par une unité de recherche de l'INRA, de décembre 2011 à mars 2015 sur la question de la viabilité économique d'un tel modèle.

Le rapport final publié en novembre 2015 conclut qu'une surface de 1000 m² permet, compte tenu des charges opérationnelles mesurées, d'assurer la rémunération d'une personne ayant un statut agricole pour un temps de travail de 45h et 3 semaines de congé.

Néanmoins pour des raisons d'organisation du travail et de construction de l'offre tout au long de l'année,, une surface de 1600 à 200 m cultivées en légumes à laquelle s'ajouterait une petite production de fruits travaillée par 2 personnes, avce des aides épisodiques limitées à 0,3 ETP parait être un bon format garantissant la viabilité économique et de bonnes conditions de vie.

 

 

Une expérience inspirante

Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont au cours de ces années cherché, expérimenté, réussi, ou au contraire fait des essais infructueux.

A nous d'en faire autant ! Car la permaculture peut s'appliquer partout, y compris dans nos jardins.

Vous pouvez trouvez des informations sur le site du Bec Hellouin http://www.fermedubec.com/ ainsi que sur le site http://asso.permaculture.fr/

Près de nous, à Itteville dans l'Essonne l'association Mycorhize https://associationmycorhize.wordpress.com

 

Mais pas encore sur le plateau de Saclay, où nous espérons que ces principes se développeront dans un avenir proche car certains agriculteurs commencent à s'en imprégner dans leur pratique.